القائمة الرئيسية

كلية العلوم القانونية و الاقتصادية و الاجتماعية-وجدة\المغرب:ماستر في الهندسة المالية والمصرفية|Fsjes-Oujda/Maroc:Master en Ingénierie Financière et Bancaire

كلية العلوم القانونية و الاقتصادية و الاجتماعية-وجدة\المغرب:ماستر في الهندسة المالية والمصرفية|Fsjes-Oujda/Maroc:Master en Ingénierie Financière et Bancaire كلية العلوم القانونية و الاقتصادية و الاجتماعية-وجدة\المغرب:ماستر في الهندسة المالية والمصرفية|Fsjes-Oujda/Maroc:Master en Ingénierie Financière et Bancaire


كلية العلوم القانونية و الاقتصادية و الاجتماعية-وجدة\المغرب
Fsjes-Oujda/Maroc
كلية العلوم القانونية و الاقتصادية و الاجتماعية-وجدة\المغرب:ماستر في الهندسة المالية والمصرفية
Fsjes-Oujda/Maroc:Master en Ingénierie Financière et Bancaire


Identification de la filière:
  • Intitulé : Économie et Ingénierie Financière
  • Options de la formation, le cas échéant : Ingénierie Financière et Bancaire
  • Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) :
  • Marché des capitaux, Économie bancaire, Finance internationale
  • Spécialité(s) du diplôme : Finance - Banque
  • Mots clés : Économie bancaire, Finance internationale.


Objectifs de la formation:

Les enseignements du MASTER « Économie et Ingénierie Financière » visent à donner aux étudiants une formation (théorique et appliquée) dans les domaines monétaires, financiers et bancaire. Le Master est orienté aussi bien vers la compréhension des phénomènes macroéconomiques que vers la compréhension du fonctionnement d’un certain nombre d’institutions (bancaires ou non bancaires).

Les enseignements font ainsi appel à des disciplines variées, en recherchant la rigueur conceptuelle ainsi que la sophistication formelle. La formation concilie entre la recherche et la pratique et permettra donc de dispenser un enseignement alliant :

une formation fondamentale de haut niveau en économie monétaire, financière, bancaire… Le "détour théorique" étant indispensable, les enseignements seront centrés sur la transmission des connaissances méthodologiques et théoriques fondamentales.

l’acquisition d’un savoir-faire professionnel. La formation accordera une large place à l’utilisation des techniques avancées à l’analyse de la finance de marché, à la maîtrise des outils et méthodes de la décision économique…La formation propose des enseignements spécialisés présentant les divers instruments utiles à un certain nombre d’activités bancaire et financière.

La préoccupation de cette formation relevant, à la fois, de la maîtrise des outils conceptuels et de la capacité de compréhension des aspérités du terrain, sera assurée en étroite collaboration par l’Université et des professionnels. Des cas pratiques seront présentés aux étudiants leur permettant de contrôler la maîtrise des concepts étudiés et leur aptitude à les appliquer aux situations de fait présentées.

COMPETENCES A ACQUERIR:



Le Master permet d’ouvrir des perspectives DOCTORALES dans les champs d’investigation de l’économie monétaire, bancaire, financière…       
                                                                   
Le Master a donc pour objectif de préparer aux différentes carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche et -dans la mesure où certains étudiants de la spécialité préfèreront, à Bac+5, entrer sur le marché du travail- fournir aux banques et aux organismes financiers des cadres de niveau supérieur en Finance-Banque.

Le Master offre ainsi une formation théorique couplée à une initiation à la recherche appliquée.  Le master forme, par ailleurs, en deux ans des cadres pour les banques, pour les institutions financières et pour les directions financières des grandes entreprises et des PME. Il forme des ingénieurs qui se destinent aux études de marchés et à la prévision économique et financière.                                                                                                                                           
Bien que la Finance, l’Économie Théorique et la Gestion Bancaire soient des domaines offerts par d’autres institutions, la spécificité de cette formation est le caractère pluridisciplinaire : Économie bancaire, Produits dérivés,  Money, Banking and Finance, Risque,  Théorie et pratique de la Banque        islamique , Économie comportementale… sont ici présents dans un cadre intégré et pluridisciplinaire,                     
                                                                               
1’adaptation des enseignements aux évolutions les plus récentes du domaine bancaire et financier garantira une adaptation des étudiants.

Cette spécialité offre des compétences avancées en :

Analyse économique aux niveaux micro-économique et macro-économique bancaire et financier ;
Méthodes de l’évaluation et de la gestion d'actifs ;
Méthodes de prévision et d’analyse du risque ; 
Théorie et pratique de la Banque islamique
Par ailleurs, qu’il s’agisse de travailler comme cadre dans une banque ou penser aux métiers de la finance, il est nécessaire de posséder de solides connaissances en finance de marché et en économie bancaire, même si la frontière entre les deux disciplines est aujourd’hui assez ténue…. C’est une compétence qui peut être acquise avec cette formation.

 DEBOUCHÉS de la formation:



  • Le Master ouvre des perspectives DOCTORALES dans les champs d’investigation de l’économie monétaire, financière, bancaire….
  • Le Master a pour objectif de préparer aux différentes carrières de la finance et fournit aux banques et aux organismes financiers des cadres de niveau supérieur. Elle repose sur la conviction qu’une solide formation théorique couplée à une initiation à la recherche appliquée constitue la meilleure façon de satisfaire à ces deux objectifs. Les métiers, ceux de la banque et de la finance en sont une excellente illustration, évoluent de plus en plus vite et l’acquisition de solides bases théoriques et de bons réflexes est la seule garantie réelle d’adaptabilité du futur cadre.
  • Les diplômés du Master peuvent s’orienter vers des emplois consistant en fonctions généralistes offrant des responsabilités. Bien entendu, une partie de ces débouchés se trouvent dans le secteur 
  • La priorité pourra être accordée aux étudiants ayant validé avec le plus de mentions (selon l’appréciation de la commission pédagogique de sélection).
  • Un enseignement préalable de microéconomie est indispensable pour accéder au Master.

  • Un enseignement préalable de mathématique et d’économétrie est indispensable pour accéder au Master.

  • Des connaissances requises des Marchés des capitaux sont indispensables.


¨  Test écrit 

SOMMAIRE DES MODULES:



                                 Module



N°           Intitulé du module



Semestre 1


1 Théorie Financière et Stratégie Financière

2 Économie bancaire

3 Marché des capitaux

4 Modélisation financière

5 Économie de l’incertitude et de l’information

6 Langue : Anglais



Semestre 2


7 Théorie financière des produits dérivés

8 Gestion de portefeuille

9 Théorie et pratique de la Banque islamique                                           

10 Économie comportementale et Finance                                             

11 Anglais financier

12 Banque et analyse financière



Semestre 3


13 Défaillance de l’ingénierie financière : études de cas

14 Evaluation sur les Marchés de capitaux

15 Matières et techniques en Finance islamique

16 Risques et gestion du risque

17 Fiscalité des instruments financiers

18 Money, Banking and Finance



Semestre 4


19

STAGE ou MEMOIRE



فضلا و ليس أمرا : ساهم معنا بنشر الموضوع على الفيسبوك أو على وسيلة من وسائل التواصل الإجتماعي
مشاركة

الجا-معة.كوم

تحرص UNI-versity.com|الجا-معة.كوم على رضى المتصفح بتقديم خدمة على صفحة الويب ،هدفها الأساسي هو إيصال المعلومة إلى أكبر شريحة من المجتمع محليا أو على مستوى العالم العربي .

أضف تعليق:

0 comments:

أفكارك: